-
Accueil
- Infos et conseils
- Préservation de la qualité de l'eau
-
L'eau est source de vie mais également peut être source de maladies ; c'est une denrée rare qui mérite d'être gérée rationnellement au risque de créer une catastrophe. L'eau exploitée, traitée et distribuée par la SDE provient de deux sources : des
eaux superficielles c'est-à-dire le Lac de Guiers qui est lui-même alimenté par le Fleuve Sénégal, et des
eaux profondes, c'est le cas des
forages. Ces eaux brutes prélevées dans la nature, subissent un traitement physique et chimique en vue de leur potabilisation.
Cette eau fournie aux consommateurs fait l'objet de contrôle permanent afin de s'assurer du maintien de sa qualité de la sortie des ouvrages de distribution au compteur du client. Au niveau domestique, elle ne doit pas être dégradée par les équipements ou installations non conformes (qualité des matériaux des conduites et robinets), les réserves d'eau mal protégées ou non entretenues. L'eau doit être conservée dans des récipients propres afin d'éviter toute contamination microbienne ou chimique.
La SDE s'engage :
-
à distribuer une eau potable à tous
-
à maintenir des contrôles sévères,
-
à remplacer les derniers raccordements en plomb.
Les missions du laboratoire
Le laboratoire de la SDE ne se contente pas d'assurer la conformité de l'eau distribuée. Il intervient dans l'évaluation de nouvelles zones aquifères et prend des mesures préventives pour éviter toute pollution. Il influe également sur le fonctionnement des stations de traitement de l'eau.
Le laboratoire n'analyse pas seulement l'eau de votre robinet, mais aussi les eaux brutes souterraines et celles stockées en surface.
Pourquoi traiter l'eau ?
Les eaux souterraines, protégées par le sol, sont souvent bonnes pour la consommation sans traitement particulier. Parfois certaines de ces eaux souterraines nécessitent un petit traitement physico chimique pour corriger certaines teneurs (fer, fluor, nitrates …) et les rendre conformes aux normes. Pour en garantir la qualité bactériologique jusqu’à votre domicile, une désinfection au chlore est toujours effectuée par SDE.
Les eaux de surface (rivières, lacs..) sont traitées avec rigueur dans les usines de traitement. Plus ou moins complexe selon les cas, le processus de traitement, comporte cinq (5) étapes principales, garantissant toujours et partout une eau sûre.
-
Etape 1 : Prétraiter
Dégrillage pour écarter les gros déchets, tamisage pour les plus petits, puis éventuellement préchloration pour commencer à oxyder les matières organiques ou minérales (oxydables).
-
Etape 2 : Décanter
Floculation/décantation pour éliminer 90 % des matières en suspension qui se déposent au fond des bassins grâce à un coagulant ajouté à l’eau.
-
Etape 3 : Filtrer
Filtration sur couche de sable fin.
-
Etape 4 : Affinage
(Eventuel) par filtration sur charbon actifs en grains. Ce traitement a pour effet l’absorbtion de certains micropolluants. Il améliore les qualités organoleptiques de l’eau (saveur, odeur, limpidité).
-
Etape 5 : Désinfecter
Désinfection finale en ajoutant du chlore pour éviter toute prolifération bactérienne pendant le voyage de l’eau dans le réseau de distribution.
Stockage de l'eau
Le stockage s’effectue dans des bassins clos mais aérés, soit dans des châteaux d’eau souvent situés aux points les plus élevés d’une ville ou d’un village (pour fonctionner selon le principe des vases communicants et assurer une pression suffisante et régulière dans tous les points de distribution.).
L'eau potable est le produit alimentaire le plus sévèrement contrôlé
Contrôle de la qualité de l'eau
La qualité de l'eau
La qualité de l’eau du robinet fait l’objet d’un encadrement réglementaire très strict, à toutes les étapes de son cycle de production et de distribution.
Odeurs et goûts
L’odeur est en général liée à la concentration du désinfectant utilisé (chlore ou dérivé chloré de type eau de Javel) . La concentration utilisée doit permettre de garantir une eau exempte de germes pathogènes chez le client le plus éloigné du site de production. Ce phénomène ne présente aucun danger pour la santé, au contraire, c’est un garant de qualité.
Couleurs
Blanchâtre : cette couleur est due à la présence de bulles d’air dans la canalisation. C’est souvent après des travaux sur le réseau après la remise en service qu’apparaît ce phénomène. Cette eau est consommable immédiatement et sans aucun risque. Vous pouvez néanmoins si cela vous rassure la laisser reposer quelques instants ou l’agiter pour qu’elle retrouve une transparence normale.
Rougeâtre : due dans la plupart des cas à la présence de particules d’oxyde de fer. L’eau en circulant dans le sol peut dissoudre, dans certaines conditions, des éléments chimiques qu’elle rencontre. Au Sénégal, certaines eaux pompées par SDE sont naturellement riche en fer. Cet élément chimique est indispensable à la santé, notamment parce que notre métabolisme l’utilise pour fabriquer l’hémoglobine du sang. Cela lui donne sa couleur rouge. Lorsque l’eau est pompée, son équilibre est modifié. Ce fer peut se déposer lentement à l’intérieur des canalisations. Lorsqu’un très fort débit accélère le mouvement de l’eau, c’est ce dépôt formé au fil du temps qui est mis en suspension dans l’eau donnant ainsi cette couleur rouge, rougeâtre ou rouille à l’eau de votre robinet. Néanmoins cette eau même si elle n’est pas «belle» à voir, n’est pas nuisible à notre santé.
Le contrôle est effectué sur l’ensemble du système de distribution ; points de captage, stations de traitement, réservoirs et réseaux. Il s’accompagne de prélèvements d’échantillons d’eau qui sont analysés par nos services ainsi que des laboratoires agréés. Ainsi l’eau «propre à la consommation humaine» doit remplir des critères répartis en plusieurs groupes :
- Paramètres organoleptiques : Ce sont les paramètres qui concernent les qualités sensibles de l’eau : la couleur, la saveur, l’odeur et la transparence. Ces critères n’ont pas de valeur sanitaire directe. Une eau peut être trouble, colorée, sentir le chlore et être parfaitement consommable d’un point de vue sanitaire ; par contre, une eau claire et limpide n’est pas obligatoirement exempte de microbes.
- Paramètres physico-chimiques : Sont en relation avec la structure naturelle des eaux comprenant les limites de concentrations des éléments minéraux, la température, la conductivité, le pH
- Paramètres microbiologiques : Ils attestent de l’absence de parasites, de bactéries et de virus pathogènes.